yoofly parapent suisse romade gruyère chamrey moléson
  • Olivier Nicolet

Aller retour nid d'aigle aglou en biplace mode d'emploi

Ça faisait quelques années que trottait dans ma tête un possible aller retour Nid d'Aigle/Aglou en biplace après avoir fait plusieurs aller retours en solo avec mes potes Bastien Périé et Damien Lecire de l'hotel Abertih à Mireleft , il m'a semblé de plus en plus réalisable de le faire en biplace. Plusieurs tentatives infructueuses nous mènent comme d'hab au pied de la bosse à "couillons" aussi appelé le cimetière des parapentes, c'est le premier problème de ce cross. Nous arrivons à la bosse généralement à environ 50 ou 80 m du fond de la plaine et c'est là qu'il faut un peu y croire, car une seconde transition nécessite de refaire le plein sur cette bossette :) Puis avec 300m mer sur cette bosse ça passe de l'autre côté donc cap toujours au nord-est pour taper dans les pentes sud-est au-dessus de l'usine de désalinisation si ça raccroche là alors ça commence à sentir bon pour aller à Aglou, car la suite, c'est du cheminement assez évident. C'est au retour que la bosse à couillons va de nouveau poser problème, il faut y croire à cette micro bosse j'ai patienté parfois 40 min à 20 m sol pour m'extraire!

C'est donc le 25 mars 2022 avec mon fils Nelo comme passager (bi Beta6 d advance) et mon ami Damien Lecire du team BGD avec sa splendide Base2 que nous nous lançons dans l'aventure et bingo ça passe merci Damien pour me baliser quelques pompes salvatrices très bas sur le fond de la crête.


Un mini cross, mais pas si facile qu'il ne semble.


Cross Aglou et retour mode d'emploi :


1, Tentez de démarrer du Nid d'Aigle (parapente au Maroc) avec une légère tendance d'ouest donc léger travers gauche qui va vous pousser et faciliter les deux transitions puis tournez la balise d'Aglou lors de la bascule en nord ouest assez courante en milieu d'après-midi.


2, Soyez patient même si vous arrivez bas à la bosse à couillon


3, Quand vous décidez de quitter la bosse pour la seconde transition, éviter la ligne droite dans les faces sud-ouest (chemin le plus court) mais faites une petite laisse de chien vers le nord au-dessus du village et replongez dans la face ouest car le village déclenche alors que la ligne droite est peu porteuse car sous le vent si léger ouest comme indiqué au-dessus.


4, Ne pas hésiter d'attendre au dessus du nouveau déco d'Aglou montagne pour profiter de la bascule nord ouest. Le retour jusqu'à la bosse où il faudra de nouveau se bagarrer très bas et refaire 350m pour retransiter vers le nid !


Bons Vols, le team YooFly.ch


La trace ici : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:YooFly/25.3.2022/12:43?fbclid=IwAR3yasi7V0J4G46qzrxNfzlyzDB6xyM_sNbugggxESebr6oereHR5wpwL5U#fd=comment

Le nid d'aigle ici : https://www.nidaigle.com/


107 vues0 commentaire