LA PARALPINE : Une traversée des Alpes en parapente et alpinisme de la Slovénie à Nice.
- Olivier Nicolet
- 3 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin

Ma rencontre avec Guillaume
Il y a des gens qu’on croise et qui vous laissent une impression durable. Notre ami Guillaume fait partie de ceux-là. Ce n’est pas juste un passionné de montagne : c’est quelqu’un qui vit ses rêves avec une sincérité désarmante, une simplicité qui touche. C'est lors de notre team meeting BGD annuel à Algodonales que nous nous sommes rencontrés et que tu nous as présenté ton film.
Quand j’ai vu ton film et entendu ta présentation, j’ai eu les larmes aux yeux, non pas seulement à cause de la beauté des images ou de la sincérité de tes mots, mais parce que tout cela m’a replongé dans mes propres souvenirs d’alpiniste et de guide de haute montagne. Je te promets mon gars, je vais rechausser les crampons après cet électro-choc que tu m'as mis. J’y ai retrouvé cette vérité brute de la montagne, ce mélange de solitude, de fraternité et de grandeur qui ne s’oublie jamais.
Quand tu as commencé à parler, j'ai de suite senti que ce n’était pas juste une aventure sportive, une de plus où on compte les mètres, où l'on collectionne les chiffres. C’était une quête personnelle, un lien profond avec la montagne, une volonté de se confronter à elle autrement, par le vol libre, l’effort, la lenteur, et surtout la liberté.

Une aventure de l’intérieur
Ce que j'ai aimé en t'écoutant, c’est que rien n’était surfait. Tu nous as parlé de tes galères sans filtre, de tes longues attentes dans les vallées à cause de la météo, de ces moments où tout est suspendu à une rafale de vent trop forte. Mais aussi de l’intensité du vol, de ce que ça fait de survoler les glaciers ou de toucher le sommet du Cervin, de l’émotion d’un atterrissage dans un lieu inconnu, seul au monde.
C’est une aventure novatrice où tu as su avancer seul, mais aussi bien accompagné parfois pour des projets dans le projet. Avec cette modernité dans ta vision de l'alpinisme, tu as su me redonner la flamme! D'ailleurs depuis ta rencontre, Valentin et moi avons remodelé YOOFLY et nous avons commencé à proposer des aventures inédites telles que l'ascension du Mont Kazbek, un 5000 en Géorgie en version Hike and fly, et plein d'autres à venir.

Un film, un carnet, une trace
De cette traversée est né un film, “La Paralpine”, qu’on a eu la chance de découvrir en avant-première. C’est un petit bijou : ni surjoué, ni dramatisé, tout ce que j'aime. C’est du vrai. Des images magnifiques, des instants bruts, de l’humour, du silence, de la poésie aussi.
Et pour ceux qui aiment plonger dans les coulisses, il y a un carnet de route superbe, riche en anecdotes, réflexions, photos… Une vraie extension du projet, presque un carnet intime de cette traversée des Alpes.
N'hésitez pas à visionner son film https://vimeo.com/ondemand/laparalpine, c'est un petit chef-d'oeuvre comme on les adore chez YOOFLY. Guillaume présentera son son film à Bulle au festival des rencontres de l'aventure du 19 au 23 novembre 2025
Olivier
Super sympa ton retour !! Merci Olivier et Yoofly 😃