Cross du Nid d'Aigle à Aglou et retour
- Olivier Nicolet
- 15 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 11 minutes
Le petit aller/retour du Nid d'Aigle à Aglou au sud du Maroc en quelques mots.
Après avoir fait ce vol aller retour à plusieurs reprises avec la Team YOOFLY nous avons trouvé qu'il serait sympa de partager avec vous les quelques astuces que nous avons découvertes rendant ce petit cross plus facile.
Allez go lance-toi!

Ce petit cross n'a en fait que deux difficultés à l'aller et les mêmes au retour. Nous allons tenter de vous expliquer comment nous faisons pour passer le verrou :) Pour mieux comprendre, voici quelques images:
Le verrou (appelé la bosse à couillons)
C'est la petite colline esseulée entre la crête venant du Nid et la crête qui redémarre vers Aglou chapeautée par une réservoir d'eau.

Au départ du Nid d'Aigle
Tronçons 1 et 2 Ces deux tronçons sont les plus simples puisque c'est la zone droite de soaring du Nid jusqu'à la ligne à haute tension qui traverse la première petite gorge, pas de difficulté. Arrivé au bout il est préférable d'être patient pour avoir un peu de gaz avant la première transition. La hauteur de départ varie énormément selon les conditions et la direction du vent. Avec un léger vent d'ouest dans le dos, ça passe très bas, environ 300m sur mer soit 50 à 80 m au-dessus du relief, par contre avec un léger nord de face il faudra se placer plus haut pour tenter la traversée vers la bosse à couillons.
Tronçons 3 et 4
C'est la première "transition". J'utilise ici des guillemets car il arrive de trouver de bons thermiques le long du chemin (sur le petit village au sommet de la mini-bosse). Il faut arriver sur le flanc gauche de la bosse à couillons (porte ce nom car nous avons fini moultes fois en bas. Arrivé à la hauteur du bâtiment sur la bosse (château d'eau) est idéal mais parfois ça reprend à mi-hauteur de la bosse. Par contre, là, il faudra prospecter et être patient en tournant bien à plat car la bosse n'est pas bien haute et il y a une ligne à haute tension au pied. C'est ici qu'il faut bien jouer. Premièrement il faut s'extraire au minimum 50 à 100m au-dessus de la bosse mais il y a presque toujours un thermique et si il y a un endroit où il faut être patient et observateur c'est bien ici. la formation d'un mini cum en milieu de vallée entre la bosse et la future raccroche est un signe qui ne trompe pas

Tronçons 5 et 6
Ensuite on serait tenté de foncer direct au plus court vers les pentes ouest (triangle rose sur la carte) plus proches mais ça ne marche que rarement. C'est là qu'il faut tenter de s'avancer sur le village en s'éloignant de la bosse vers le nord tronçon 5, mini-confluence avec la brise et le vent si la tendance est légèrement ouest jusque là. Puis bifurquer légèrement vers la droite, tronçon 6 en direction de là où la ligne à haute tension monte tout droit sur la colline depuis le coin du mur blanc (vous comprendrez en vol). Visez à gauche de la ligne car il y a un renflement de terrain qui compresse bien la brise (si vous visez à droite de la ligne, ça porte peu et vous devrez repasser la ligne vent de face) puis avancez vers la pente sur votre droite, tronçon 7, qui est souvent salvateur.

Tronçons 7, 8 et 9
Si arrivé au début du tronçon 7 ça reprend, c'est gagné pour votre aller à Aglou car la suite c'est du cheminement et les tronçons 8 et 9 ont le meilleur rendement de toute la crête.
8 et 9 c'est super relax, profitez de monter au max, c'est ici que vous trouverez les meilleurs plafs.
Tronçon 10 Facilement reconnaissable, ici il y a une crête qui s'avance vers la mer formant une grande combe exposée ouest qui marche bien sauf par vent du nord vous l'aurez bien compris, dans ce cas on peut contourner coté mer en montant vers Aglou ou passer par dessus si on est assez haut.
Tronçons 11, 12 et 13
Il y a chaque fois des petites collines qui marchent assez bien, saute moutons du sommet de chacune d'elles. D'ici on aperçoit le nouveau déco d'Aglou montagne.
Tronçon 14
C'est le dernier avant de faire demi-tour. Si l'ouest est trop fort pour envisager un retour, vous pouvez prolonger votre vol vers les grandes falaises d'Aglou, par contre, là, un retour semble compliqué.
Si vous avez un peu de chance ou de tactique et de patience, il est fréquent qu'en fin de journée il y ait une bascule en vent de nord qui va faciliter grandement votre retour au Nid.
Le retour
Même itinéraire mais tout à l'envers. Généralement facile jusqu'à la bosse à couillons, il faut de nouveau s'armer de patience avant de foncer tête baissée sur la bosse et faire le plein max avant de traverser. Puis arrivé à la bosse tout recommence. Il faut à nouveau s'extraire environ 80 m sur la bosse pour envisager la ligne droite ver le Nid, mais vous connaissez le chemin maintenant.
Bravo vous êtes de retour au Nid. Si vous avez encore faim, il reste quelques options:
Une tentative vers le sud ouest en direction Mireleft (la légende dit que celui qui posera à Mireleft après l'aller retour Nid-Aglou se verra offrir le champagne à l'hôtel Abertih de notre ami Damien Lecire, c'est d'ailleurs lui qui nous a filé pas mal de ces infos pour ce vol qu'il connait par coeur).
Il reste une option, c'est une seconde montée à Aglou depuis là pour friser le 50 km.
Note Finale
Les deux points où vous concentrer sont:
Arriver assez haut à la bosse à couillons puis patienter et s'extraire minimum 80m sur la bosse.(cela nous à déjà pris une heure en biplace
Ne pas foncer en direct au plus court dans les pentes ouest attirantes car malgré un léger sud ouest elles ne sont pas rentables car la mini-brise de vallée est de travers ici. Donc optez pour l'option qui vous éloigne de la bosse sur le village en avançant vers la route principale puis bifurquer à droite en visant la gauche de la ligne à haute tension.
Allez-y, tentez le petit cross, ça pose partout le long du vol, vous êtes en quelques minutes de retour au Nid pour retenter plusieurs fois durant la même journée. Certains jours, ce cross est un véritable combat dans les basses couches et se mérite mais n'hésitez pas à tenter car avec des conditions optimale nous avons fait l'aller retour tout droit sans aucun virage et sans soleil. GOGOGO tentez votre chance c'est super joli comme petite balade.

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